- métoposcopie
-
⇒MÉTOPOSCOPIE, subst. fém.Art de deviner le caractère ou l'avenir d'une personne, par l'examen des traits du visage et particulièrement des rides du front. Faire une prédiction fondée sur la métoposcopie; la métoposcopie n'est qu'une science chimérique (Ac. 1835, 1878).REM. Métoposcopique, adj. Qui est en rapport avec la métoposcopie. Observations métoposcopiques (Ac. 1835, 1878).Prononc. et Orth.:[
]. Ac. 1694, 1718 metoposcopie dep. 1740 mé-. Étymol. et Hist. 1546 metaposcopie «le front (en ce qu'il révèle de l'avenir de quelqu'un)» (RABELAIS, Tiers Livre, éd. A.Screech, 25, 27); 1580 metoposcopie «divination par l'inspection des traits du visage, notamment du front» (BOD., Demon., f° 40 r° ds GDF. Compl.). Dér. de métoposcope «physionomiste, celui qui conjecture par l'inspection des traits du front, du visage» (1578 LA BOD., Harmon., p. 185 ds HUG.), empr. au lat. metoposcopos «physionomiste», gr.
«id.», formé de
«front» et
«observer»; suff. -ie. L'angl. metoposcopy «divination» est att. dep. 1569 ds NED.
métoposcopie [metɔpɔskɔpi] n. f.❖♦ Anciennt. Divination par l'inspection des traits du visage, et, spécialt, du front.0 Il me répondit gravement : Si j'arrête sur vous mes regards, ce n'est que pour admirer la prodigieuse variété d'aventures qui sont marquées dans les traits de votre visage. À ce que je vois, lui dis-je d'un air railleur, votre révérence donne dans la métoposcopie ? Je pourrais me vanter de la posséder, répondit le moine, et d'avoir fait des prédictions que la suite n'a pas démenties.A. R. Lesage, Gil Blas, VII, IX.REM. On disait aussi métopomancie, n. f. (1803; métopomantie, 1546; du grec metôpon, et -mancie).❖DÉR. Métoposcopique.
Encyclopédie Universelle. 2012.